Ecrit par bgourdon sur . Publié dans Archives des newsletters, Newsletter

Testez GRATUITEMENT eG Enterprise, la solution de monitoring et de supervision
DISPONIBLE : la version 6.2 d’eG Enterprise avec de nouvelles fonctionalités !
 
Voir la version en ligne
 
 
["IMMAJG CONSULT"]
 
PRÉSENTE
eG Enterprise 6.2
Découvrez les améliorations et les fonctionnalités phares apportées à cette nouvelle version !
 
À l’actualité cette semaine, Immajg consult vous dévoile les principales fonctionnalités apportées à la version 6.2 d’eG Enterprise.
 
Cette solution performante de surveillance et de supervision vous permet d’améliorer considérablement la productivité de votre entreprise et de réduire vos coûts de support IT.
 
 
Surveillance des infrastructures Citrix améliorée
 
 
 
Des améliorations et nouveautés sont apportées aux fonctionnalités de surveillance Citrix dans la version 6.2 d’eG Enterprise. Parmi les principales, nous retrouvons :
 
 
Citrix Logon Simulator
 
La prise en charge de cet outil pour XenApp et XenDesktop permet d’assurer une visibilité proactive des performances d’ouverture de sessions des infrastructures Citrix.
 
 
Citrix Logon Simulator est simple à mettre en œuvre. Il s’installe sur n’importe quel poste de travail avec un navigateur Web et le logiciel client Citrix Receiver ; il cible une URL de connexion Citrix configurée et sélectionne les applications / postes de travail à des intervalles prédéfinis et teste la disponibilité et les performances de la connexion Citrix 24h/24 et 7j/7. Toute étape problématique entraînant une connexion lente est clairement mise en évidence, afin que les administrateurs puissent régler le problème immédiatement.

Vous pouvez compléter la simulation d’ouverture de session Citrix en surveillant les utilisateurs Citrix lors de leur connexion à leur infrastructure. Vous pouvez identifier la cause de l’ouverture de session lente en obtenant une analyse de chaque étape du processus d’ouverture de session: authentification, chargement des données, gestion des GPOs, etc.
 
 
Surveillance des périodes d’activité / inactivité des sessions Citrix
 
eG Enterprise v6.2 ajoute désormais un suivi actif et inactif des sessions utilisateurs Citrix. Ces informations sont communiquées en temps réel.
 
Les rapports fournis par eG Enterprise documentent le pourcentage de temps d’activité et d’inactivité dans chaque session utilisateur.
 
Des informations de temps actif / inactif sont fournies pour les sessions Citrix XenApp (7.x, 6.5) et XenDesktop ainsi que pour les sessions Microsoft RDS.
Surveillance de l’activité I/O des machines virtuelles XenServer
 
Dans la version 6.2, eG Enterprise exploite de nouvelles métriques disponibles à partir de XenServer 6.2 pour fournir des informations supplémentaires sur l’activité I/O des différentes machines virtuelles.
 
Les métriques signalées par VM comprennent le nombre d’opérations I/O en cours, les opérations I/O en attente, les demandes I/O en file d’attente de traitement et l’activité I/O en lecture et en écriture.
 
 
Amélioration de la surveillance de la GPU
 
eG Enterprise v6.2 fournit des informations plus approfondies sur le traitement des GPU.

*Pour les GPU partagés, un diagnostic détaillé au niveau de l’hyperviseur indique les machines virtuelles responsables de l’utilisation de GPU.

*Dans le cadre de la vue interne des machines virtuelles, eG Enterprise révèle maintenant les processus qui utilisent la GPU et leurs niveaux relatifs.

*eG Enterprise fournit également une vue d’ensemble de la capacité et de l’utilisation de GPU au niveau de l’hyperviseur, afin de permettre aux administrateurs de déterminer les incohérences dans le dimensionnement de la GPU sur l’hyperviseur et au niveau des VMs.
Mesure de l’utilisation des ressources par delivery groups sur un Citrix Delivery Controller
 
Un delivery group est un ensemble de machines sélectionnées parmi un ou plusieurs catalogues de machines.

Le delivery group spécifie quels utilisateurs peuvent utiliser ces machines et les applications disponibles pour ces utilisateurs.

La version 6.2 d’eG Enterprise permet de consulter l’utilisation des ressources (CPU, mémoire, disque IOPS) et l’utilisation de la bande passante HDX par delivery groups.
 
À l’aide de ces informations, les administrateurs peuvent identifier rapidement les delivery groups les plus consommateurs de ressources et ceux qui ont besoin d’une capacité supplémentaire.
 
 
Surveillance améliorée de la solution hyper-convergée Nutanix
 
 
 
Avec eG Enterprise, vous obtenez une surveillance In-N-Out complète de votre plate-forme de Cloud d’entreprise Nutanix.

Grâce à l’intégration native avec Nutanix Prism via REST APIs, eG Enterprise offre une visibilité sur les performances de l’hyperviseur Nutanix Acropolis (AHV), le controller sur chaque hyperviseur (CVMs ), l’état de la machine virtuelle et les niveaux d’utilisation des ressources, les disques de stockage et l’infrastructure réseau .
 
 
Surveillance améliorée de VMware Horizon
 
 
 
eG Enterprise 6.2 ajoute plusieurs améliorations pour la surveillance de VMware Horizon, dont,  entres autres :
 
 
Détection dynamique des sessions Blast / PCoIP:
 
eG Enterprise détecte automatiquement les sessions d’utilisateurs sur le « VMware Horizon Connection server » (lorsqu’une VM / bureau virtuel hébergé(e) sur le serveur est supervisé(e) par le serveur VMware vSphere ESX) et si ces sessions utilisent des protocoles PCoIP ou Blast.

Les métriques correspondantes sont automatiquement suivies et rapportées pour chaque protocole, sans nécessiter de configuration spécifique par les administrateurs.
Capture d’erreurs lors du lancement des postes de travail, du provisionnement et de la réplication :
 
eG Enterprise interroge la base de données « VMware View Events » à  des intervalles réguliers pour recueillir le nombre et les détails des erreurs survenues lors du lancement et du provisionnement des postes de travail et des échecs survenus durant la réplication.
 
 
Suivi des temps de lancement des applications sur les hôtes VMware Horizon RDS
 
La version 6.2 d’eG Enterprise auto-découvre les applications qui sont lancées sur un serveur VMware RDS et rapporte le temps moyen pris pour lancer chaque application.
Détection possible des échecs d’application/service sur une VM
 
 
Avec eG Enterprise 6.2, les utilisateurs peuvent facilement identifier les applications hébergées et les services système des machines virtuelles qui se sont interrompus de façon inattendue.
 
 
Optimisation du suivi réel de l’utilisateur
 
 
 
eG Enterprise comprend une fonction de surveillance synthétique permettant d’émuler une demande spécifique à une application, de signaler la disponibilité et les performances.

La fonctionnalité de surveillance de l’utilisateur consiste à injecter un petit extrait de code Javascript dans chaque page d’une application Web. Lorsque le navigateur client exécute cet extrait, les métriques de performance relatives à la requête et sa réponse sont renvoyées au système de surveillance.
 
 
La version 6.2 inclut une exploration simplifiée de chaque demande lente pour aider les administrateurs à identifier la cause de la lenteur. Cette information aide les administrateurs à déterminer les prochaines étapes pour résoudre ce problème.
 
 
Amélioration de la surveillance du réseau
 
 
 
Surveillance améliorée du F5 Local Traffic Manager (LTM):
 
Dans la version 6.2, l’agent eG surveille en outre l’utilisation des ressources, la charge de la requête HTTP et l’état du F5 Traffic Management Module (TMM).

De plus, les serveurs virtuels F5 confrontés à des conflits de CPU et à la lenteur du traitement des requêtes et de la gestion des connexions peuvent être identifiés.
Surveillance du RSA Authentication Manager
 
RSA Authentication Manager est une solution d’authentification multiple qui vérifie les demandes d’authentification et administre centralement les stratégies d’authentification pour les réseaux en entreprise.
 
eG Enterprise 6.2 effectue une surveillance approfondie du gestionnaire d’authentification et indique les retards dans le traitement des demandes d’authentification, signale l’inefficacité de l’utilisation du cache et capture les échecs d’authentification.
 
 
Autres améliorations apportées à la version 6.2
 
 
 
Prise en charge de nouvelles plate-formes
 
À partir de la version 6.2, eG Enterprise prend en charge Windows 2016 (Nano Server et Containers ne sont pas encore pris en charge), Microsoft SQL Server 2016 et Exchange 2016.

Toutes les fonctionnalités de surveillance des versions précédentes sont également disponibles avec cette version.
Surveillance d’Active Directory
 
Dans la version 6.2, le eG Monitor pour les serveurs Active Directory (AD) surveille les modifications apportées aux groupes de sécurité, aux stratégies de pare-feu, alerte les administrateurs lorsque les changements sont effectués.
 
Cela permet aux administrateurs d’analyser l’impact des modifications sur les performances du serveur AD.
Réception de messages Syslog
 
Avec eG Enterprise v6.2, tout agent eG sur Windows peut être configuré pour recevoir des messages Syslog à partir d’appareils et/ou applications réseau.

Ces messages peuvent être analysés et affichés dans la console eG Enterprise.
 
 
 
 
Introduction de notes de performance
 
 
 
Les administrateurs peuvent définir une note de performance comme une métrique agrégée basée sur un certain nombre d’autres mesures collectées et rapportées par un agent eG Enterprise.

Par exemple, l’expérience utilisateur d’un utilisateur Citrix peut être définie en fonction du temps de connexion de l’utilisateur, de la latence de rafraîchissement de l’écran de l’utilisateur, de la taille du profil de cet utilisateur ou encore de la latence du réseau expérimentée par cet utilisateur.

En regardant une seule métrique sous forme de pourcentage, vous pouvez facilement déterminer si cet utilisateur est heureux ou insatisfait.
 
De même, un niveau de contrainte pour un serveur peut être basé sur son utilisation de processeur, de mémoire, son espace disque disponible et son niveau d’activité.
 
 
Interface d’administration optimisée
 
 
 
Plusieurs améliorations dans l’interface d’administration eG ont été introduites dans la version 6.2 afin d’améliorer et d’optimiser l’ergonomie de la solution de surveillance.
 
 
Tableau de bord de l’utilisateur
 
Dans la version 6.2, l’interface d’administration eG a été améliorée pour permettre l’ajout, la modification et la suppression de mesures affichées dans le tableau de bord de l’expérience utilisateur.

Vous pouvez également définir le nombre maximal d’enregistrements à afficher dans le tableau de bord par défaut et sa fréquence d’actualisation.
Exportation / Importation
 
Dans la version 6.2, la fonctionnalité de configuration export / import du gestionnaire eG a été étendue aux types de composants et aux tests définis par l’utilisateur.

En d’autres termes, les types de composants et les tests qui ont été configurés par le module de console d’intégration d’eG Enterprise peuvent maintenant être exportés à partir d’un gestionnaire eG et importés dans d’autres au sein d’un environnement multi-gestionnaire.
Détection automatique des serveurs Citrix StoreFront
 
À partir d’eG Enterprise v6.2, les hôtes Citrix StoreFront peuvent être détectés à l’aide de Citrix NetScaler géré dans l’environnement cible.
 
 
 
Interface de eG Monitor
 
Dans l’interface d’eG Monitor, le tableau de bord de l’expérience utilisateur connaît des améliorations.
 
Entre autres, dans la version 6.2, il affiche l’heure de connexion, la durée et le temps d’inactivité de connexion à un serveur Citrix XenApp / Microsoft RDS / VDI. Les administrateurs peuvent ainsi identifier rapidement les utilisateurs inactifs depuis un temps exceptionnellement long.
 
Vous pouvez également filtrer les connexions utilisateur à partir d’une zone choisie.
 
Visionnez le webinar sur eG
 
Vous connaissez pas ou peu la solution eG Enterprise ? Vous avez manqué notre webinar en direct ?
 
Visionnez dès à présent 30 minutes de vidéo incluant une démo pour avoir un aperçu plus approfondi sur la solution eG Enterprise.
 
 
Webinar eG Enterprise
 
 
SPÉCIALISTE EN VIRTUALISATION,
 
 
Immajg Consult vous accompagne dans tous vos projets d’architecture, d’audit, de consulting et de formation.
 
 
 
Restez en contact
Twitter
LinkedIn
Flickr
Viadeo
Youtube
 
 
IMMAJG CONSULT
5 Esplanade Compans-Caffarelli – 31071 Toulouse
 
 
INTERVENTION EN FRANCE ENTIÈRE ET À L’ÉTRANGER
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous faites partie des contacts d’IMMAJG CONSULT.
 
 
 
© 2017 IMMAJG CONSULT, Tous droits réservés.
 
 
www.immajg-consult.fr – www.tescitrixoupas.net – www.fullvirtualization.net
 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,